« Plus une église est grande, plus il faut la rendre petite » Voici un slogan souvent apporté par le pasteur Daniel Pottier concernant la mise en place de groupes de Maison.

Par ailleurs, la métropole lilloise étant particulièrement grande et dense au niveau de la circulation et des activités urbaines, il devenait difficile aux chrétiens de se rendre à la réunion de prière habituelle du mardi soir. Pour que le plus grand nombre puisse profiter de la communion fraternelle en semaine, il était nécessaire de mettre en place des groupes de maison.

De quoi s’agit-il précisément ?

Groupes de maison | Eglise Lille Métropole

Une dizaine de chrétiens se réunissent en semaine, dans une maison, proche de leur lieu d’habitation afin de partager un temps de communion fraternelle, un temps de prière et de partage biblique à partir du message apporté le dimanche précédent.

Ce sont des lieux de vie importants où chacun peut être édifié, ressourcé, encouragé. C’est un temps fort en semaine de la vie de l’église.

Bibliquement parlant

Les groupes de maison trouvent leur origine dans le Nouveau Testament

Et tous les jours ils persévéraient d’un commun accord dans le temple et, rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Actes 2:46

Après la Pentecôte, les premiers chrétiens se réunissaient à la fois au temple, dans de vastes rassemblements et aussi de maison en maison dans des groupes plus petits.

Les Lifegroups

Les Lifegroups sont des groupes d’une quinzaine de jeunes (souvent des étudiants) qui se réunissent chaque semaine pour prier ensemble, les uns pour les autres, pour notre église, pour la métropole lilloise et pour tout autre sujet que nous avons à cœur. Pendant ces soirées, nous vivons des moments de louange et d’adoration, d’action de grâce, parfois de sainte cène. Et nous discutons autour de la prédication du dimanche précédent, pour voir comment agir concrètement dans le sens de ce qui nous a été communiqué. Plus qu’un simple groupe, les jeunes de l’église Lille Métropole sont devenus une vraie famille dans laquelle chacun a sa place. Et le tout rythmé par l’amour et la bonne humeur.

Lifegroups | Eglise Lille Métropole
Si vous voulez intégrer un groupe de maison ou un LifeGroup, vous trouverez dans le hall de l’église des fiches d’inscription qui vous permettront à terme d’intégrer un groupe de maison en fonction de votre lieu géographique.