Les générations

Mots clés : génération, modèle, exemple

Lecture : ​Genèse 20:2 ; 26:6­-7 ; 33:1­-2, 4

Un héritage, bon ou mauvais, se transmet

Toutes les générations bénéficient des acquis des générations précédentes et sont influencées par elles.
Exemple d’Abraham et Isaac
Abraham a menti sur sa femme en arrivant en Egypte. Genèse 20:2
Isaac a fait de même, au même endroit. Genèse 26:6-7
Il y a transmission de génération en génération.

L’exemple des parents influence les enfants

Esaü et Jacob ont rapidement été en opposition. De même Joseph n’est pas aimé par ses frères. Mais il devient le numéro deux d’Egypte. Il choisit de pardonner à ses frères, sans doute en ayant suivi l’exemple de Jacob et d’Esaü. Genèse 33:1­-2, Jacob retourne vers son frère qui a sans doute envie de le tuer. Joseph est le seul enfant présent qui est nommé. Un exemple marquant pour un enfant :
«Esaü courut à sa rencontre; il l’étreignit, se jeta à son cou et l’embrassa, et ils se mirent à pleurer.» Genèse 33:4 Esaü embrasse Jacob. Joseph l’a vu et il a fait de même avec ses frères.

Dieu touche une génération pour impacter les suivantes

Lorsque Dieu touche une génération ce n’est pas uniquement pour elle mais aussi pour celles qui suivent. Jésus est venu briser les chaînes des générations précédentes. Cela se prolonge aujourd’hui.
Les générations qui me suivent doivent voir que l’amour a remplacé la haine, le pardon l’amertume, …
Dieu veut susciter la foi dans les générations qui viennent.
Quel héritage voulons nous laisser aux générations futures ?
Pour cela Dieu utilise un acte simple de pardon, d’encouragement, un sourire,… pour impacter les générations.