Les mouvements de la pentecôte

Mots clés :  Saint­Esprit, présence, puissance, royaume de Dieu, témoin, surnature

Lecture : Actes 2 : 1 - 4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.»

1­ Mouvement descendant : LE SAINT ESPRIT DESCEND POUR ME REMPLIR

A. Le Saint Esprit descend sur moi​ « Il vint du ciel​ ».
Ce don du Saint­Esprit n’est pas arraché mais donné avec joie par Dieu mon Père pour vivre selon sa volonté. Luc 11:13 Je n’ai qu’à demander avec foi et le Saint Esprit me sera accordé. C’est une promesse que je peux demander et expérimenter aujourd’hui !

B. Le Saint Esprit demeure en moiLe feu est associé à la gloire de Dieu lorsque Dieu descend dans le temple construit pour Lui. 2 Chroniques 7:1­3
Le Saint Esprit ne vient pas nous visiter, il vient pour remplir, pour demeurer, pour habiter. ​Jean 16:7 « … si je m’en vais, je vous l’enverrai » ​Être rempli du Saint Esprit est meilleur que de connaître Jésus face à face. 1 Corinthiens 6:19 Cela doit changer ma façon de prier, de lire la bible, de vivre ma relation avec Dieu.

2­ Mouvement ascendant : LE SAINT ESPRIT ME POUSSE VERS DIEU

A. Le Saint Esprit m’attire vers DieuLe Saint Esprit ne m’attire pas à Lui, mais m’amène à considérer Christ. Jean 15:26 Il atteste que j’appartiens à Dieu.Il me rappelle mon identité en Christ ! Romains 8:16

B. Le Saint­Esprit m’aide dans ma relation avec DieuLe Saint Esprit connaît le chemin du cœur de Dieu. Il m’aide dans ma relation avec Dieu.
Il est mon Conseiller, mon aide. Romains 8:26­27

C. Le Saint Esprit me révèle ses merveilles­ Dans la louange : Actes 2:11. Dans la Bible : 1 Corinthiens 2:10

D. Le Saint Esprit doit être mon partenaire quotidien Ce partenariat est essentiel pour ma relation avec Dieu. Le Saint Esprit me transforme de l’intérieur vers l’extérieur pour que je devienne visible pour ceux qui m’entourent.

3­ Mouvement horizontal : LE SAINT ESPRIT ME DIRIGE VERS LES AUTRES

Actes 1:8 au delà d’une grâce, le Saint Esprit me remplit pour être témoin.

A. Le Saint Esprit unit Son Eglise pour sa mission
Le Saint Esprit me pousse à être un témoin. Son Eglise est là pour briller dans la ville et amener les hommes et les femmes de toutes langues et toutes nations à la connaissance de Christ.

B. Le Saint Esprit utilise toute personne pour devenir un témoin !
Actes 2, 8, 10 Il m’équipe et me donne d’être un simple témoin, mais un témoin animé de la puissance de Dieu !

C. Le Saint Esprit utilise les moyens et les temps appropriés pour atteindre le monde
Dieu connaît mieux que moi les temps et les moyens pour toucher le monde, atteindre ma famille, faire basculer mon pays… Je dois apprendre à être sensible à son Esprit pour lui obéir et voir comment Dieu agit

Lorsque le Saint Esprit sera libre d'agir en nous et au milieu de nous, nous verrons le Royaume de Dieu avancer de façon surnaturelle.